Vous cherchez un bon spécialiste de Joomla à Lyon ?

Notre spécialité n’est pas le développement même mais la bonne connaissance des conséquences qui viennent des composants joomla ou de l’arborescence et qui impactent le référencement. Mon expertise se porte sur les obstacles au référencement et leur genèse depuis la création du site internet.

Pour le bien être de votre site internet la communication du référenceur avec le développeur doit être directe, simple et facile à mettre en place dans le délais assez court (2-3 jours). À partir du moment où les incohérences sur votre site en joomla (ou autre) sont détectées, la correction doit être appliquée très vite. La réactivité de l’équipe de développement est une condition de la sortie des pénalités si elles ont eu lieu.

Comment savoir si vous avez à faire à un spécialiste de Joomla ?

Joomla est un système tellement complexe qu’on ne peut jamais épuiser les possibilités de formation. Encore qu’il est important de se poser les bonnes questions: « quelle formation et pour quelle domaine » ?

Les études sur Joomla sont une chose très prenante, on ne peut pas compter les heures d’apprentissage mais plutôt compter en weekends, en nuits, en soirées consacrés à l’approfondissement des connaissances de ce système ô combien évolutif.

Un expert en Joomla a un domaine d’intervention favoris

Un spécialiste de Joomla c’est plus une personne ayant des composants favoris : p.ex. j’aime jredirect parce que je m’intéresse au référencement des sites enJoomla, j’aime Acymailing parce que je conseille à mes clients de communiquer sur leur activité.

Il existe des spécialistes en Joomla qui développent leurs propres composants ou qui sont capables de résoudre les problèmes de connexion entre 2 composants par exemple Joomla et Sugar ou Joomla et Hector etc…

En gros il existe 2 types de spécialistes :

  • les testeurs intégrateurs
  • et les développeurs créateurs.

Ces deux groupes se caractérisent par leurs connaissances des cas particuliers. Un bon exemple: une mise à jour de Joomla ou la réécriture des URLs. Les deux exemples impliquent une procédure stricte et des conséquences très larges. c’est donc la prise en compte de ces conséquences à long terme qui fera d’un webmaster un spécialiste en Joomla.

Il est clair que les développeurs-créateurs ont un niveau de PHP énormément élevé par rapport aux testeurs-intégrateurs. Ils sont engagés dans les projets de construction d’outils pour Joomla partagés ensuite sur les forums ou mis en vente sous une licence (normal, tout travail mérite salaire). Les développeurs-créateurs n’ont pas forcement envie de répondre à chaque demande et prendre en charge une prestation comme par exemple les créations de template alors qu’ils peuvent s’occuper de l’amélioration de la gestion de communauté. Voilà, chacun son métier dans un temps donné (impossible de tout faire).

Un testeur-intégrateur met en place une solution pratique issue de son expérience pratique. Il saura faire, par exemple,un devis pour une mise à jour de 1.5 vers 2.5 parce qu’il l’aura déjà fait, tout simplement. Il saura pourquoi le site est mal référencé parce que son propre site est passé par là et que tout ce qu’il peut vous proposer est basé sur sa propre expérience et celle de son réseau. Un testeur-intégrateur peut devenir, de par sa propre pratique, un spécialiste de Joomla mais dans des domaines bien particuliers et pas dans tout système de Joomla (c’est impossible ! ) .

Prenons l’exemple du site http://extensions.joomla.org/ – une référence sur les extensions pour Joomla. Sur ce site il existe 8620 extensions répertoriées par thème. Imaginons qu’il faut 1 h (c’est très limité) pour installer et tester au minimum chaque extension. Il faudrait 2 ans pour tout tester si on travaille 12 h / jour en ne faisant que ça ! et encore il faut compter les heures pour installer et désinstaller Joomla, faire des backups et remédier aux plantages des sites. Bref un spécialiste en Joomla l’est uniquement par thème et problème.

Si vous cherchez un spécialiste de Joomla à Lyon vous pouvez cliquer ici pour remplir le formulaire en ligne pour me contacter. Précisez bien votre demande afin que je puisse répondre à cette demande en fonction de mes capacités et mon expérience. Vous pouvez également consulter le forum Joomla et trouver la réponse (ou la personne) qu’il vous faut.

Retour haut de page