Prospection digitale – comment trouver des clients sur internet ?

La recherche de services de prospection téléphonique est en baisse

Prospection téléphonique est en perte de vitesse. Les outils s’améliorent par contre la faisabilité de ce service parait de plus en plus lointaine aux clients potentiels. On voit clairement que la recherche sur le mot-clef « prospection téléphonique » n’est plus à la mode. Encore en janvier 2016 l’activité a atteint 2400 recherches alors que les mois suivants on note des chutes progressives.

Le mot « prospection digitale » ne représente que 90 requêtes mensuelles en moyenne. A noter qu’en octobre 2016 l’activité a atteint 170 recherches.

Le mot « prospection sur internet » affiche le changement le plus important pour instant parce qu’en janvier 2016 on note 20 recherches alors qu’en décembre 90 raquettes au niveau national français.

Certes, les deux expressions signifient un changement progressif du vocabulaire à l’échelle presque microscopique. Les entrepreneurs et les commerciaux sont peu à peu déçus de la perte de capacité à générer du lead par les call center qui prospectent de nouveaux clients. Le même public s’intéresse à un changement dans le comportement des prospects dans le secteur B to B et B to C. Le référencement est en effet le levier pour le développement commercial mais c’est un terme qui désigne un seul outil. La prospection sur internet est une gamme très vaste des méthodes qui servent à trouver des clients par le canal virtuel.

La nouvelle tendance en prospection commerciale

La prospection téléphonique est un pas vers le suspect. La prospection sur internet est en réalité le pas vers le prospect. On est plus proche, avec du référencement, de la détection de projet que de la prospection proprement dite. Le suspect n’est pas sollicité par le prospecteur. C’est le prospect qui contacte le prestataire de service ou le vendeur. La distance entre le besoin et l’acte d’achat se réduit.

La condition pour profiter de cette opportunité est d’être là quand le prospect effectue la recherche sur internet ou simplement est connecté à son smartphone ou ordinateur.

Le référencement, associé à des agences de communication, devient convoité par les agences de prospection bien plus compétentes techniquement en matière de suivi du lead. Le bon référencement est donc maintenant un service soumis aux mêmes exigences du résultat commercial.

Voici les statistiques de recherche (source Google Adwords)
(au 20/01/2017)

prospection téléphonique 1900
trouver des clients 320
prospection digitale 90
trouver des clients sur internet 50
prospection sur internet 40
prospection par email 20
prospection par internet 10
trouver des clients sur google <10
prospection sur google <10
prospecter par internet <10
prospection avec internet <10
prospecter avec internet <10
prospection numérique <10
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