Les boutiques en ligne : les grands perdants des mises à jour de référencement

Si votre boutique en ligne est en Joomla, WordPress, Prestashop ou Magento, vous avez surement remarqué des changements sur la courbe des statistiques dans Google Analytics. Avant 2015 et même encore en juin 2015 vos statistiques se portaient bien.

La dernière mise à jour de Google a fait tomber les statistiques

Depuis vos chiffres n’arrêtent pas de baisser. Et pourtant votre site est bien optimisé pour le référencement et tout ce qui est obligatoire a été exécuté à la lettre.

Si vous lisez cet article c’est que vous avez des réels problèmes de référencement malgré la taille impressionnante de votre site internet, peut être une boutique en ligne. Depuis un certains temps nous sommes très sollicités par les boutiques en ligne qui perdent le référencement dans Google. Les visiteurs de notre site internet nous demandent un devis pour référencer le site internet mais les notions des budgets sont assez vagues.

La plus grande faille des sites e-commerce est la faible qualité des pages internes.

3000 références voire plus par site c’est 3000 pages à améliorer. Pour les petites équipes c’est pratiquement impossible.
Il faut refaire les textes uniques par page et par catégorie, enlever les modules répétitifs et polluants, réduire le nombre des liens dans les menus. C’est ce qu’un référenceur va vous dire.

La facture (ou devis) peut faire déprimer les plus plus optimistes en sachant que la liste des consignes personnalisés est un service payant de l’audit de référencement. Votre équipe ou votre développeur doit ensuite mettre en place les modifications dans le code du site. Il arrive souvent qu’une grande boutique en ligne appartient à une petite entreprise de 3-personnes et elle ne rapporte pas suffisamment de chiffre d’affaires pour couvrir toutes les dépenses en communication.

La bonne méthode est de donner à Google que les pages de qualité.

1. En pratique, certaines pages seront mises en Nofollow. N’oubliez pas que la patience doit être votre allié car sortir des pénalités Google est bien plus longue que la perte de référencement et peut prendre entre 3 à 10 mois selon les problèmes accumulés par un site internet.

2. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à outrepasser les freins en référencement ou la chute des statistiques. Cela est possible à condition que votre réseau (par exemple votre page FaceBook) se réjouie d’une bonne notoriété.

3. Avoir un blog (sous un nom de domaine différent) est aussi une possibilité de secours à ne pas négliger. Choisissez un site internet léger en codage, en WordPress de préférence, où vous avez beaucoup de liberté de mise en page et au niveau des fréquence des publications.

4. La chose la plu importante : texte de qualité, coécrit avec le rédacteur et livré sous 7 jours pour travailler ensuite avec la matière brute. Une page avec du texte et des jolis visuels sont une joie pour Google et le bénéfice pour vous.

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