WordPress et Joomla, les différences en référencement pour ces deux CMS

Il y a un certain temps j’ai analysé quelques aspects qui différencient SEO de Joomla et WordPress. Il s’avère que les deux communautés ont du mal à communiquer voir elle se détestent sur ce plan.

Sur les forums des référencement Joomla est une bête noire qui a du mal à défendre ces acquis.

WordPress et Joomla sont deux CMS qui rivalisent en matière du référencement

Il est vrai qu’en matière de référencement, Joomla peine à convaincre.

Le péché mignon de Joomla : duplicate content et le poids du code source.

On entend parlé souvent que WordPress est optimisé pour le référencement. Il y a une partie de vérité dans cette constatation mais pour dépasser les concurrents, un site en WordPress doit se munir des plugins SEO téléchargeables à partir de l’interface d’administration.

Impossible de laisser WordPress tel quel. Il n’y a même pas de balises meta descriptions tellement le code est épuré.
Dans Joomla, le problème est caché. On remplit tout ce qu’on voit à partir de l’article mais le site ne décolle toujours pas au niveau d’indexation. Des sites en Joomla sont lourds des extentions tierces.

Des composants sont gros pour ce que ça fait alors que dans WordPress il y a des petites solutions pour presque tout. Le mutisme des développeurs Joomla exaspère les sympathisants qui n’arrivent pas de se faire référencer ausii vite que les sites en WordPress. Pour cette raison, une grande partie des webmasters part pour changer de CMS.

Il arrive qu’un site en Joomla ne peut plus évoluer à cause des extensions tierces. La même chose a été déjà vu sur les sites en WordPress plus complexes. Pourtant, les composants Joomla se superposent pour remplacer le noyau dur des articles en Joomla. Pourquoi alors utiliser ce CMS qui reste une coquille vide ?

La méconnaissance des outils rend les projets web dépendants d’une seule personne

Il est rare que le choix technique soit bon. Pour un site vitrine il suffit un site en WordPress. Pour un site à fort trafic on peut envisager la refonte dédié selon l’objectif. Changer de CMS est une décision avec des conséquences très importantes : changement dans les statistiques, risques de hacking etc.

Retour haut de page