Site internet Responsive Design indispensable pour le référencement

Les sites internet techniquement obsolètes ne peuvent plus se référencer dans Google. La refonte mobile fait partie de la stratégie digitale à prévoir.

Site internet Responsive Design ou la version mobile du site internet ?

Il existe des façons de traiter la question de mobilité du site internet.

Redirection en sous-domaine vers les pages mobiles

Adapter le site internet à l'affichage sur tous les écrans est le premier pas pour améliorer le référencement
Adapter le site internet à l’affichage sur tous les écrans est le premier pas pour améliorer le référencement

On peut opter pour la version mobile dans certains cas. On met en place une redirection, en fonction du navigateur pour afficher un site sur un autre serveur en utilisant un sous domaine. Ce mode de fonctionnement a été largement pratiqué par des développeurs n’ayant pas d’autres possibilités. Il y a encore un an cette pratique largement répandue a été populaire.

Suite à la mise à jour de l’algorithme Mobile First il n’est d’aucune utilité de continuer à développer la version mobile du site. La version mobile du site n’apporte rien en référencement et ajoute un peu plus de chaos dans l’index de Google.

Développement du site intégralement mobile

Faut-il passer le site en format mobile avant de référencer ?

Pour le patron d’entreprise il est important de savoir comment investir les budgets web. Souvent les entrepreneurs ne veulent pas payer de développement du site mobile parce qu’il n’y a pas (à leur connaissance) de visites issues des écrans mobiles.

C’est une « fausse bonne idée » parce que l’affichage mobile est une norme pour un utilisateur qui possède une tablette, un smartphone et un pc portable. A partir de janvier 2017 les sites doivent être mobiles pour maintenir la croissance stable dans les SERP. Les résultats de recherche sur les grands écrans peuvent être impactés si le site qui n’est pas mobile.

La réponse est oui : il faut d’abord passer le site en Responsive Design (et https) pour ensuite déployer les stratégies de référencement efficace.

Le site mobile n’est pas seulement l’affichage fluide

C’est aussi  l’affichage rapide et optimisé pour les petits écrans avec le code allégé.

Quels sont-ils les éléments affichés sur le site mobile ?

  1. Logo
  2. menu
  3. titre de page visitée
  4. bas de page

Les outils pour tester le site :

Outil de google pour tester les affichages du site internet

https://testmysite.withgoogle.com/intl/fr-fr/

Vérifier les performances du site

https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

https://gtmetrix.com

 

 

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