Comment le référenceur peut aider au développement commercial ?

referencement_wordpress-30En partie oui, mais en partie seulement. Les deux métiers ont en effet beaucoup de points en commun.

Par exemple :

  • ils prospectent pour avoir de nouveaux clients (ou visiteurs)
  • ils surveillent les statistiques (vente, audit)
  • ils disposent d’outils qui améliorent les performances
  • ils sont dans une dynamique concurrentielle

Comment le commercial peut utiliser les solutions du référenceur ?

  • il peut accéder à Adwords pour obtenir les statistiques de son secteur
  • il peut communiquer, via le site internet, e-mailing, réseaux sociaux sur son offre
  • il peut évaluer le volume de travail à venir en fonction des statistiques dans le passé (Analytics ou Adwords)

Cet usage lui permettra d’élaborer une stratégie de vente cohérente avec les besoins et les attentes, sa cible, et de les transformer en clients.

Comment le référenceur peut devenir le prospecteur digital ? Le commercial numérique ?

Il dispose des outils nécessaires pour trouver des clients supplémentaires au profit d’une entreprise qui lui délègue cette prestation. La seule et unique condition à cela c’est un volume de visites suffisant sur le site internet.

Exemple : Dans le domaine de B to B il suffit de 30 visites par jour sur les mots clefs stratégiques pour avoir de nouveaux contacts. Ceci dit, ces mots-clefs, il faut les définir d’avance en consultant Google Adwords qui informera sur le volume de recherche par mois.

(Voir aussi :  Les choses que les entreprises en B to B oublient de renseigner sur les sites internet)

L’entreprise qui veut durer est celle qui possède une équipe de commerciaux qui collaborent avec les référenceurs.

La première équipe gère les demandes de devis, la deuxième équipe créé des opportunités afin d’amener plus de visites sur internet. Le référenceur a actuellement ce rôle du prescripteur.

En conséquence, le commercial ne prospecte pas, il s’occupe des ventes. Le métier du commercial est indispensable pour chaque entreprise à condition que le canal de communication entre l’entreprise et le public visé soit efficace et statistiquement suivi par un professionnel.

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