Maillage interne du site internet

Le référencement naturel dans n’importe quel moteur de recherche, nécessite de travailler sur le maillage interne afin de renforcer la structure du site. Voici une explication, quelques remarques et références à retenir.

Tout le monde comprend le principe du référencement off-site, autrement dit, le référencement dans les moteurs de recherche et dans les annuaires. Le maillage interne est un procédé compliqué à visualiser pour les non-seo. Et pourtant c’est ce qui fait exister le site dans les résultats de recherche durablement. On ne peut pas omettre cet élément pour espérer la moindre évolution de nos résultats.

Le maillage interne en métaphore

Pour comprendre le maillage interne sur le site il faut réfléchir comme le robot du moteur de recherche, comme une araignée. ce n’est pas pour rien que le moteur est appelé spider.

Imaginez donc une toile d’araignée avec des fils tissés en finesse et le « spider » qui se promène du croisement en croisement. Les liens sur le site sont justement ces croisements qui forment le maillage interne. Le spider peut aller directement sur un croisement, sur une page précise mais il peut aussi y accéder par le biais de plusieurs croisements.

Le spider du moteur de recherche aime explorer les espaces. Les liens du menu qui sont les mêmes sur toutes les pages, ne l’intéressent pas parce que ces liens sont justement répétitifs et groupés. Ce qui est intéressant aux yeux du moteur ce sont des liens dans le texte, les liens contextuels, dans un environnement logique et cohérent.

Le maillage interne manquant

Les textes écrits pour le référencement, les pages à destination SEO, contiennent un minimum de mots pour pouvoir dépasser les concurrents et grimper dans hiérarchie. On parle souvent des contenus longs, entre 800 et 1200 mots. Ceci représente beaucoup de texte à lire et il est rare qu’un visiteur sur le site arrive à la fin du texte. Le texte sans liens internes n’a pas beaucoup de force au niveau du référencement. Il peut se positionner sur les requêtes de la longue traine mais il ne sera pas performant sur la durée. Sans maillage interne les pages sont dépendantes du menu, du sitemap ou du footer (le pire cas des pratiques de référencement).

Le maillage interne présent sur le site internet

Pour que les pages SEO puissent agir sur le moteur de recherche il est important de les optimiser en y incluant le maillage interne. Ils faut donc contrôler et améliorer le maillage interne entre les pages SEO. On observe une progression très rapide si les liens sont placés dans les textes. Il faut quand même réfléchir pourquoi le moteur de recherche peut aller sur telle ou telle page, pour quelle raison on doit l’amener à explorer. Afin que le robot du moteur de recherche puisse les trouver il faut accrocher les pages SEO avec les pages « officielles » du site.

Mise à jour du maillage interne à la suite de la migration en https

Nombreux sont encore des sites internet qui ont un fort trafic mais qui sont encore en http. Ceci dit, il faut prévoir de passer en https en mettant à jour le maillage interne dans les textes. La mise à jour du maillage interne consiste à modifier les liens si le site utilisent les liens absolus. Par exemple, la plupart des sites en WordPress sont construits sur la base des liens absolus.

Le passage en https force donc les actions portées sur la rectification de tous les liens internes bien que ceci est très chronophage. Pour préserver les résultats acquis il faut absolument s’assurer que le site utilise la nouvelle structure. Les redirections 301 ne sont pas suffisantes pour maintenir le maillage interne.

Maillage interne dans la pratique

Pour créer un bon maillage interne sur le site internet on peut s’inspirer de Wikipédia qui utilisent depuis longtemps la façon de mailler les contenus en fonction du contexte. Il y a donc du texte organisé en paragraphes et de temps en temps on voit les liens sur les mots-clefs ou les expressions. En cliquant sur le lien nous allons sur une autre page et comme ça continuellement nous enrichissons nos connaissances. Le spider fait exactement la même action mais le temps de son activité n’est pas illimité.

Maillage interne dans le texte

L’intérêt d’écrire du texte pour le référencement est en réalité la mise dans le contexte des mots-clefs. Vous ne pouvez pas avoir des liens uniquement sur le site, sinon ça s’appelle du spam. Il faut donc écrire le texte pour le maillage interne donc pour le spider de Google. Pour pouvoir insérer les liens dans vos textes il faut écrire suffisamment afin d’éloigner des liens entre eux et aussi de les insérer en nombre suffisant pour attirer le moteur de recherche.

Préparer le texte pour le maillage interne

Avant que votre rédacteur ne s’embarque dans l’écriture des textes, il est bien de lui indiquer le wording des liens que vous voulez y insérer. Le rédacteur peut avoir cette contrainte afin que le texte puisse être exploiter par le spécialiste SEO qui va optimiser le texte. Donnez lui une liste des mots-clefs qui seront inclues dans le maillage interne.