Comment référencer votre boutique en ligne ?

Pour référencer une boutique en ligne commençons par la stratégie digitale sur mesure
Pour référencer une boutique en ligne commençons par la stratégie digitale sur mesure

Pour comprendre comment référencer votre boutique en ligne avec plus d’efficacité il faut d’abord comprendre les changements que Google a apporté à son algorithme depuis janvier 2017. La mise à jour appelée « Mobile First » a changé considérablement la façon dont le site e-commerce doit être fait. Avant, on savait bien que d’avoir un site responsive design c’est préconisé par Google. Maintenant simplement, depuis janvier 2017, on en a une confirmation.

Quelles sont-elles les priorités techniques pour référencer une boutique en ligne ?

Hébergement sécurisé HTTPS, votre priorité en référencement

On évoque les capacités techniques que le site e-commerce puisse assumer. L’hébergement sécurisé en fait partie afin de garantir une expérience client sans danger pour les données bancaires et personnelles. Le certificat SSL, URL qui commence par HTTPS, devient ainsi une obligation à mettre en place pour les deux accès au site : public et après la connexion.

Site internet e-commerce entièrement mobile

La plupart des sites e-commerce s’adressent aux particuliers. Pour B to C l’utilisation des appareils mobiles est un mode de navigation simplifiée pratiquée à tout heure de la journée. Pour le meilleur référencement de boutique en ligne le site doit être mobile parce que les usagers ont l’habitude d’y accéder avec leur smartphone. Le référencement e-commerce doit prévoir la version mobile du site.

Remplir les deux conditions pour référencer la boutique en ligne

Le site mobile avec le certificat SSL est une bonne base pour pouvoir monter dans les résultats de recherche. Si votre boutique en ligne ne remplit pas une de ces deux conditions votre référencement est alors en danger.

Pour garantir l’évolution progressive de votre visibilité sur internet il est primordial de donner aux internautes des bonnes conditions pour naviguer sur le site internet. Google l’a bien compris et les misas à jour sont seulement une adaptation officielle pour convenir au grand public.

Appliquez les mêmes principes que pour la boutique physique

la stratégie pour référencer une boutique en ligne dans Google
la stratégie pour référencer une boutique en ligne dans Google

Préparez l’accueil de vos visiteurs comme dans une vraie boutique. La porte est ouverte et l’accès est dégagé et sans obstacles. Les couleurs et la lumière sont agréables. Les personnes ne restent pas 5 minutes à attendre le vendeur.

Imaginez cette situation dans le cadre technique : le chargement des pages est rapide, pas de popups qui dérangent, le design est esthétique et adapté à chaque type de navigation.

Visite en ligne comparable à une visite physique

L’accueil de vos visiteurs virtuels est exactement la même chose que pour les clients qui entrent dans une galerie marchande. L’expérience faite de point de vue technique doit mettre à l’aise et donner de la confiance. Sinon le visiteur sortira déçu alors qu’il n’a pas pu faire connaissance de votre offre.

Comprenez bien que le client ne met pas en doute la qualité de vos produits mais le désagrément provoqué par les popups, chargement lent, affichage mal conçu pour les mobiles, est tellement fort que tout ce qu’il veut c’est sortir et aller ailleurs.

Avant de préparer la stratégie d’optimisation de la boutique en ligne pour le référencement naturel réfléchissez à des bonnes conditions techniques pour accueillir vos visiteurs.

Se mettre à la place d’un client de votre boutique en ligne

Pour que Google souhaite accepter votre domaine dans des résultats de recherche il faut penser que chaque désagrément pour l’utilisateur, même mineur, éloigne votre boutique en ligne du bon référencement.

Vous pouvez avoir des textes optimisés pour le référencement mais si votre site ne remplit pas des conditions techniques il est clair que demain votre concurrent passera devant vous sur la première page de Google.

Choisir une équipe de développeurs expérimentés qui comprennent vos besoins

Le référencement est devenu un métier technique pour répondre à des enjeux de performance pour les boutique en ligne et autres sites à objectif commercial. Il ne suffit pas de faire des textes et de les optimiser. Il faut que l’ensemble de la boutique sur internet soit conçu sur un socle stable et pérenne par les professionnels qui veulent le meilleur pour vos clients et pour vous.