Client Digital

Stratégie d'acquisition des clients sur internet

Client Digital – comment trouver de nouveaux clients sur internet

Comment rendre le site internet visible dans Google ?

La visibilité sur Google se présente comme opportunité pour les entreprises mais également comme domaine vaste inconnu dans la pratique. Le sujet du référencement arrive à partir du moment où les enjeux économiques sont évoqués. On en parle en réunion avec des stagiaires ou collaborateurs qui font du marketing mais qui ne pourront pas relever aucun défi technique. Il est pourtant sûr que le référencement rapporte des demandes de contact ou des ventes. C’est pour cela que nous voulons suivre le mouvement et rendre visible le site vitrine, blog ou site e-commerce.

Le référencement devient un levier de prospection sur internet

Il y a une grande différence entre « optimiser le site pour le référencement naturel » et faire de la prospection sur internet. Ce terme est arrivé avec des centres d’appels qui ont compris l’intérêt du positionnement sur Google pour leurs clients.

Le référencement naturel fait partie de la stratégie digitale

Les techniques du référencement naturel font partie du planning prévu dans la stratégie digitale. La fréquence de publications et les sujets traités sont validés en avance avec plusieurs mois de délais. Dans cette façon, le référenceur, le métier de geek, trouve enfin sa place légitime pour répondre à des challenges du développement commercial.

On arrive à un stade ou la plupart d’entreprises possèdent une site internet, pas toujours mobile mais souvent dépassé par de nouveaux algorithmes de Google. Pour redresser la courbe de Google Analytics il faut aller très loin dans l’analyse et ne laisser passer aucun détail.

En conséquence sortir le site des pénalités Google est plus lent et cher que de référencer un nouveau site. Un coup d’œil sur plusieurs paramètres permet de faire un constat sur les raisons de ces pénalités souvent très logiques. Il est mieux de veiller à une bonne qualité des pages internes et enlever des éléments qui peuvent nuire à la visibilité dans Google.

Et autres techniques pour acquérir la visibilité ?

Le référencement Adwords peine à convaincre

Les campagnes Adwords sont une arme puissante pour gagner de nouveaux clients ! C’est rapide et les résultats facilement quantifiables. Le payement au clic est bien mieux que les parutions dans les Pages Jaunes !

Malgré cela l’outil Adwords souffre d’une mauvaise image chez les entreprises. Depuis la création de régie publicitaire en octobre 2000 de nombreuses entreprises ont pu tester cet outil de mieux en mieux adapté à des novices du web. 36% des internautes ne font pas la différence entre les résultats naturels et Google Adwords. Avant les résultats naturels on peut visualiser jusqu’à 5 liens payants. Cette tendance va s’amplifier.

Dans ce contexte il est évident que les deux solutions se partageront la première page et qu’il ne sera plus possible de se passer des annonces Google. Voir : Call to action Adwords

Les mauvais résultats de Google Adwords face aux attentes des clients

Le résultat souhaité par chaque entreprise qui démarre la prospection sur internet est d’obtenir du lead. Une campagne Adwords mal ciblé laisse les budgets diminuer sans apporter des demandes de contact. Pour cette raison les chefs d’entreprises ne veulent plus continuer avec cet outil.

Ce qu’ils veulent les clients c’est d’investir dans la prospection sur internet mais aussi de comprendre les actions menées par une entreprise de marketing. Le résultat durablement obtenu avec le référencement naturel est donc plus intéressant.

Google Adwords est un outil efficace entre les mains d’un bon gestionnaire de budget de communication digitale qui agit dans l’intérêt de son client et non pour le compte de Google.