Est-ce que le tchat en ligne peut aider à la prospection sur internet ?

La réponse peut paraitre évidente : oui, discuter en ligne peut aider à la prospection digitale.

Quelles sont-elles les conditions pour trouver les nouveaux clients grâce à une simple boite de dialogue sur votre site internet ?

1. Tout d’abord : le type de produit ou service proposé

Voici les services ou des produits qui ont réellement les retours positifs :
Logiciels, services d’assistance, e-commerce, vente et installation du matériel qui prévoit de la maintenance…
Ces produits ont un point en commun : le fonctionnement technique et le besoin de savoir qu’il y a une personne de l’autre côté de l’écran qui peut nous aider (nous-internaute, visiteur du site). La prospection sur internet avec un tchat en ligne est un gage de qualité.

La boite de dialogue est rassurante, nous pouvons poser n’importe quelle question (prix, modalités etc.).

Le cas contraire, les services qui gravitent autour d’un concept peu précis (management, conseil commercial) ont peu de chances de réussir avec le tchat. Vous pouvez toujours tester mais si après 3 mois cela ne vous rapporte rien, ne continuez pas. Tournez-vous vers le canal de prospection adapté à votre métier.

2. Canal de visites : plus les visites sont ciblées, mieux c’est

tchat sur votre sit internet en joomla ou wordpress
Tchat sur votre site internet joomla – wordpress

Si vos visiteurs sont des cliqueurs Adwords vous êtes sur à 100% que les visites sont ultra ciblées et vous n’allez pas passer votre temps à répondre aux gens qui cherchent un conseil gratuit (surtout que sur les campagnes Adwords ciblées vous pouvez exclure les mots qui parasites les campagnes de référencement).

Si votre référencement naturel est assez riche mais optimisé sur un segment d’activité, il faut prévoir le temps perdu et les conversations qui ne sont pas abouties. Il y a très souvent des personnes qui n’ont pas l’attention d’acheter mais juste de se faire aider. Anticipez et désactivez le tchat quand vous voulez. Vous pouvez renseigner votre e-mail si vous êtes absent sur le site.

Si votre canal de diffusion vient d’une campagne e-mailing, fixez le rendez-vous !
Vous pouvez organiser un évènement virtuel par listes.

3. Ensuite : réactivité des opérateurs du tchat

Si la boite de dialogue s’affiche vous devez répondre aux questions rapidement. Le tchat en ligne c’est du tac au tac, il est important de réagir et prouver que votre entreprise est sérieuse.

4. Et au final : les modalités d’accès au tchat
Les visiteurs peuvent vous parler à condition qu’ils renseignent leur adresse e-mail et le nom, vous allez obtenir les prospects chauds pour les contacter après.

5. condition absolue : faisabilité géographique de vos ventes
Si vous parlez avec des personnes à qui vous ne pouvez rien vendre il est évident que vous perdez du temps. Réfléchissez donc quel est le canal de vos visites et sur quel secteur géographique. Vous pouvez le savoir en parcourant Google Analytics. Il y a des pages qui profitent du référencement sur les mots clefs ciblés France ou étranger. Vous pouvez choisir de rediriger les visiteurs vers le tchat sur un autre nom de domaine.

2 types d’installations possibles

1. installation d’une extension tierces en cloud
Formilla ou Zoopim (Zendesk Chat) sont des solutions sérieuses pour gérer le tchat n’importe le système de votre site internet.

2. installation integralement compatible avec votre site internet
Pour wordpress : WP Live Chat Support

Tchat pour WordPress
Tchat pour WordPress

Observer les visiteurs du site avec le tchat

une bonne solution de tchat permet d’observer en temps réel le comportement des visiteurs sur votre site internet. C’est très intéressant et cela facilite la réflexion pour améliorer le site internet.

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