Création d’un site internet : comprendre le projet

Il arrive que le rendez-vous démarre sur une création de site internet et finalement le service souhaité est plus complexe. Il est fréquent que le projet exprime autre besoins comme communication sur les réseaux sociaux.

Voici une série de questions que nos commerciaux posent pour connaitre le vrai besoin et faire une proposition de création du site internet sur mesure.

Nous allons prendre comme exemple une demande faite souvent via notre site internet :

Je souhaite créer un site internet pour mon entreprise

Questions ouvertes pour comprendre le projet web que notre prospect envisage

Voici une série de questions que notre commercial pose pendant le premier rendez-vous :

Pouvez-vous décrire les fonctions de chacun dans votre équipe ?

Comment voyez-vous votre société dans un an ?

Quelle est-elle la dynamique de votre entreprise au niveau de la communication visuelle ?

Quels sont-ils les supports utilisés actuellement ?

Comment présentez-vous les offres à vos clients ?

Quels sont vos expériences en matière des sites internet ?

Dans quelle mesure le site internet s’inscrit-il dans votre stratégie commerciale ?

Quelles sont-elles les pistes graphiques que vous aimez (chez vos concurrents, dans autres domaines) ?

Quels sont-ils les éléments graphiques que vous souhaitez modifier ou actualiser (logo, couleurs…) ?

Quels sont les éléments que vous souhaitez trouvez sur votre nouveau site internet en page d’accueil ?

Quels sont les titres des principales pages de votre nouveau site ?

Voyez-vous le site internet comme une vitrine statique ou plutôt un outil de vente ?

Quelles sont-elles les fonctionnalités dont vous avez besoin dès la mise en ligne ?

Quelles sont-elles les solutions web que vous prévoyez mettre en place dans un an ?

Comment imaginez-vous acquérir des visites sur votre site internet ?

Quelles sont-elles les personnes de votre équipe qui peuvent prendre en main la gestion du site internet ?

Comment vous voyez des mises à jour ?

Pouvez-vous décrire le périmètre de leurs responsabilités par rapport au site internet ?

Quel est le budget que vous avez prévu pour l’année en cours concernant votre communication sur Internet ?

Quel est le public que vous ciblez ?

Une autre demande peut apparaitre suite à ces questions : acquisition du trafic, référencement

Pour cette demande il faut plonger dans les chiffres.

Si le client a déjà un site il faut poser des questions suivantes :

Depuis quand votre site existe-il ?

Faites-vous le suivi de vos statistiques ?

Combien de visites avez-vous par mois ?

Avez-vous l’impression que le nombre de visites est en baisse ou en hausse ?

Combien de pages votre site possède-il ?

Quelles sont les actions que vous menez au niveau du référencement ?

Avez-vous suivi une formation pour comprendre les principes du référencement ?

Souhaitez-vous déléguer entièrement le référencement ou traiter en interne une partie ?

Quel est le CMS qui gère votre site internet ?

Est-ce que le site est connecté avec un logiciel métier ? Si oui, quel est le fonctionnement par rapport au site (actualisation des stocks, mise en ligne de nouveaux produits etc.) ?

Quels sont vos objectifs de vente avec votre site internet ?

Quels sont les produits qui permettent de dégager le plus de marge ?

Quels sont les produits que vous voyez comme prioritaires pour le référencement ?

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