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Pénalités Google – comment y remédier ?

Les signes des pénalités

  • Baisse de visites de provenance des moteurs de recherche
  • Perte des positions en première page de Google

Les points de vigilance :

Voici quelques exemples des signes alarmants que Google vous envoie avant de désapprouver complétement votre site internet.

Analyser le nombre d’affichages de vos pages dans les résultats de recherche

Un des premiers signes négatifs avant la perte de visites est de moins en moins d’affichages dans les résultats de recherche. Dans le suivi du référencement naturel dans la console Google Webmaster Tool vous pouvez vérifier combien de fois Google a affiché vos liens dans des résultats de recherche. Vous pouvez choisir entre 28 jours, 60 ou 90 jours.

Il est tout à fait normal d’avoir moins d’affichages en été ou en période des vacances scolaires (sauf si votre site s’adresse aux touristes). Le secteur B to B effectue moins de recherches sur Google simplement pour cause des absences.

Par contre si vous comparez septembre, octobre (les mois sans congés) et si vos analyses vous mènent à la conclusion qu’il y a de moins en moins d’affichages il est grand moment d’entreprise des actions pour remonter la pente.

Suivre l’indexation des urls du sitemap pour repérer les pénalités éventuelles

Un autre point à surveiller c’est l’indexation des liens du sitemap. Pour cela, il faut aller sur le suivi du référencement de Google Webmaster Tool et analyser les données d’indexation du sitemap.

Le plan du site et son indexation reflètent la santé du site dans la base de données de Google. Si vous constatez que 10 pages sur 20 ne sont pas dans l’index de Google (observé progressivement) il faut s’attendre à une chute de visites.

Il faut suivre l’indexation du sitemap si votre site internet possède beaucoup de pages (à partir de 50 pages). Cela concerne les boutiques en ligne et les blogs qui produisent du contenu en volume important avec une régularité. On ne peut pas espérer qu’un site va rapporter de l’argent par Google si le sitemap est indéxé à 20% alors qu’avant il l’était à 80%.

Surveiller le positionnement des mots-clefs dans Google

Les mots clefs positionnés en première page sont une source de visites considérable. Si le mot sur lequel vous êtes visible représente 500 recherches par mois (preuve avec Google Adwords) descend du haut de la première page vers le bas il y a bien une raison. Soit la page a été modifiée soit déplacée. Si vous effacez des paragraphes ou vous ajoutez trop de liens il est normal que Google ne veuille pas maintenir la position acquise. La page qui n’a pas été modifiée ou améliorée depuis 2 ans va descendre dans le ranking si vos concurrents se mettent à optimiser les pages de leurs sites internet.

Les actions et les éléments qui affaiblissent le classement du site internet dans Google

  • Cacher des liens
  • Accumuler les mots-clefs sur les pages
  • Textes de faible qualité, trop courts, copié etc.
  • Popup qui cache le contenu (à partir de 10/01/2017)
  • Achat de liens vers votre site (backlinks dans le viseur)
  • Echanges de liens réciproques en bas de page
  • Erreurs 404

Nos services pour sortir des pénalités Google

Il existe plusieurs sortes d’agences de référencement. Si vous en recherchez une, votre choix sera déterminé par vos objectifs, votre budget, et la spécialisation par domaine de ces entreprises.

  • Référencement organique – optimisation technique du site internet pour les moteurs de recherche
  • Diagnostic des freins au référencement technique et/ou éditorial
  • Fonctionnement du site et la qualité des pages
  • Audit du positionnement des mots clefs
  • Ecriture des contenus

Pourquoi cherchez-vous une agence de référencement ?

Auditer votre site internet par le référenceur peut reveler des incohérences techniques qui empêchent le bon référencement dans Google.

Si vous constatez un problème technique sur votre site, il faut contacter le développeur. Celui-ci a développé une double compétence, d’une part le CMS (Content Management System) ou SGC (Système de Gestion de Contenu) avec par exemple WordPress, Joomla, Prestashop, et d’autre part le travail de référencement consistant à améliorer le positionnement et la visibilité de sites dans des pages de résultats de moteurs de recherche ou d’annuaires.

Notre développeur va ainsi corriger des problèmes techniques sur votre site internet, ce qui sera souvent suffisant pour sortir votre site des oubliettes de Google !

Les soucis techniques peuvent être très variés. Par exemple la présence des liens brisés qui se manifestent comme « pages 404 » sont un vrai désastre pour le référencement. Autre problème, des redirections internes qui pénalisent certaines pages, ou encore un site trop lourd ou pas suffisamment mobile alors que votre concurrent l’est. Voilà les exemples de défaillances qui ne permettent pas de rester en première page de Google.

Le référencement : améliorer le positionnement des mots clefs sur la durée

Si votre site a peu de contenus mais que par ailleurs il fonctionne bien (pas d’erreurs 404, site rapide, site mobile) il est mieux de contacter une agence qui est orientée sur la rédaction des textes. Il ne s’agit pas de produire du texte à la chaîne mais d’avoir de la matière pour que Google prennent en compte votre activité.

Si vous avez besoin de contacter un rédacteur web vous devez préciser vos objectifs et définir une stratégie de référencement. Acheter du contenu auprès d’un rédacteur est une bonne décision pour progresser continuellement dans les résultats de recherche. A la condition bien sûr que vous disposiez de textes de qualités, structurés pour la lecture sur internet.

Agence de référencement Adwords : le respect du ciblage des mots clefs en rapport avec vos objectifs commerciaux

Si vous voulez obtenir rapidement des devis, contactez notre agence de référencement qui mettra en place une campagne Google Adwords. Toutes les agences n’en sont pas capables. Il faut que l’équipe que vous contacterez respecte votre budget et cible les bons mots clefs, ceux qui vous rapportent réellement les clients. Il est préférable de contacter une agence à taille humaine au sein de laquelle vous pourrez identifier et connaître vos interlocuteurs, et bénéficier d’un suivi personnalisé et régulier.

Pourquoi optimiser un site internet pour Adwords ?

Il est important d’optimiser le votre site internet pour Adwords. Pourquoi ? Parce que cet outil a des caractéristiques particulières puisque le payement se fait au clic. Adwords est un service que l’on teste et qu’ensuite on utilise sur mesure par ciblage de(s) mots-clefs. C’est un outil parfait pour une équipe commerciale à condition que les mots clefs rapportent réellement les devis (ou ventes).

Agence de référencement à Lyon spécialisée dans les pénalités Google

Le coût des prestations en référencement est plus élevé qu’avant les pénalités Google. Le temps de travail du référenceur en est augmenté, et la production des volumes de texte pourra être coûteuse si vous faites appel à un rédacteur français.

Viser la qualité est le seul moyen d’améliorer le positionnement de votre site.

Le référencement « pas cher » est une arnaque ne rapporte rien sur la durée. Ce travail est une expertise de haut niveau qui implique une équipe entière, avec une combinaison variée de savoir-faire et de compétences professionnelles.

Le rôle du rédacteur web dans la stratégie du référencement multicanal

Le rédacteur web réalise les textes pour le site internet. Le référenceur polyvalent a besoin des textes pour les autres espaces de communication (e-mailing, réseaux sociaux, site internet). L’écrivain est donc comme infographiste, il est indispensable pour construire la communication.
Selon l’implication et le contrat, le rédacteur peut lui même optimiser le texte (ou la page web) pour Google.

Ceci est sa valeur ajoutée. Son travail doit être obligatoirement vérifié par le référenceur (quota texte/code, maillage interne et ajouté, si besoin) pour que la densité des mots-clés ne mènent pas à l’échec l’ensemble des résultats.

Le rédacteur Web a un rôle important parce que son texte doit outrepasser son premier lecteur – Google. Le deuxième lecteur, une personne physique naviguera sur le site internet selon sa première réaction.

Le visiteur physique (autre que le robot Google) ne lira pas le texte en entier sauf dans le cas d’une minorité ayant beaucoup de temps nécessaire pour arriver au 1000 ème mot sur la page.

Le rédacteur web idéal pour le référenceur

Voici comment le référenceur imagine le rédacteur idéal :

  • il fait du texte intéressant pour le public ciblé
  • il fait les contenus SEO Ready
  • il propose un TITLE et une META DESCRIPTION
  • il respecte la densité basse des mots clés
  • il propose des intitulés des textes à partir des mots clés
  • il suggère les photos

La principale qualité du rédacteur web c’est qu’il comprend la cible, le lecteur qui deviendra acheteur final. Sa créativité  sera déployée pour servir l’objectif commercial du contrat du référencement.