Pourquoi optimiser un site internet pour le référencement payant ?

Optimiser le site internet pour le référencement payant pour obtenir plus de leads
Optimiser le site internet pour le référencement payant pour obtenir plus de leads

La question peut paraître surprenante mais oui, il est important d’optimiser le votre site internet pour le référencement payant.

Pourquoi ? Parce que cet outil a des caractéristiques particulières à prendre en compte. Les entrepreneurs ont besoin de plus de données sur le retour sur investissements que dans le cadre du référencement naturel qui lui est plutôt jugé sur le volume et sur la durée, plus longue (1-3 ans).

Adwords est un service que l’on teste et qu’ensuite on utilise sur mesure par ciblage de(s) mots-clefs. C’est un outil(s) parfait pour une équipe commerciale à condition que les mots clefs rapportent réellement les devis (ou ventes).

Votre entreprise doit se focaliser sur les 3 éléments suivants :

OBJECTIF – INTERNAUTE – ENGAGEMENT

Définir l’objectif avant de démarrer la campagne Adwords

En fonction de la structure de l’entreprise, du site internet et de l’activité des équipes on peut définir plusieurs objectifs avant de démarrer la campagne Adwords. Il est nécessaire de le faire au préalable auparavant avant pour ne pas se perdre dans les fonctionnalités et différentes options.

Voici les exemples des objectifs de campagne parfaitement atteignables :

1. Demande de devis

2. Demande d’informations

3. Prise de rendez-vous

4. Inscription, création du compte

5. Téléchargement contre e-mail

Vendre un produit en ligne est un objectif souvent évoqué mais qui n’est pas atteignable dans l’immédiat.

Rappelons nous l’objectif de la prospection téléphonique : prise de rendez-vous ciblés, détection de projets.

En aucun cas on ne peut vendre au téléphone. Il en est de même pour la. Adwords est le meilleur outil pour trouver des prospects rapidement à condition que le produit ou le service corresponde aux habitudes des internautes. On n’achète pas du pain sur internet, on ne choisit pas un expert en patrimoine sur Google.

Il faut admettre que le produit ou le service pour lequel on prospecte sur internet a une forte probabilité de conversion via Adwords.

Le mieux pour une boutique en ligne est de développer la création de(s) comptes, les inscriptions de nouveaux utilisateurs. Une demande d’information peut mener à la demande d’un devis et la probabilité est plus élevée alors que l’internaute nous donne juste son adresse e-mail. Le téléchargement contre une adresse e-mail est un donnant-donnant dans le monde des tutoriels. Les objectifs sont simples et précis.

Interpeller l’internaute qui cherche vos services (articles, produits, solutions) en choisissant des mots-clefs pertinents et ciblés

Pour que l’internaute clique sur votre annonce Adwords il faut d’abord qu’il vous trouve. Pas la peine de choisir les mots génériques (ex. « comptable Lyon »). Optez pour les mots ciblés (ex. « comptable pour pharmacie Lyon »). Certes, vous allez passer du temps à choisir les mots clefs mais le choix de ces expressions, vous ne le payez pas, autant d’en profiter et convertir mieux après.

Séduire et convaincre l’internaute pour atteindre l’objectif prédéfini

Internaute est au coeur de l’optimisation de chaque page de votre site internet.

Le visiteur regarde la page que vous avez choisie comme lien dans l’annonce Adwords.

Est-ce que votre page de destination est en ligne ? Est-ce que la Landing Page (page d’atterrissage) pour la campagne Adwords arrive à séduire l’internaute ? Est-ce qu’elle donne des informations crédibles ? Est-ce que les boutons à cliquer ou les liens sont placés dans un endroit qui se remarque en priorité ? Est-ce que la page est mobile et pour tous types d’écrans ? Est-ce que la page est esthétique ? Trop ou pas assez d’informations ? Et enfin… est-ce que la page se charge vite ?

Votre page pour Adwords doit être esthétique, rapide, crédible, mobile.

Engagement : la page optimisée pour Adwords rapproche le visiteur de votre objectif

Puisque votre objectif est de faire fructifier votre entreprise, faites vivre à l’internaute un accueil chaleureux parmi les prospects.

S’il vous donne son e-mail c’est parce qu’il veut être contacté, il veut que l’on s’occupe de lui. Respectez l’engagement minimum de votre prospect et faites lui savoir que votre équipe est réactive

Mettez en place la réponse d’attente ou l’e-mail de bienvenu simplement comme si le commercial voulait faire patienter le client. « Bonjour, j’ai bien reçu votre demande, je reviens vers vous dans la journée, Bien cordialement… ». La photo et les coordonnées d’une vraie personne sont justifiées en signature. On commence à vendre dès le premier e-mail, …

Pour ceci votre site doit être connecté à un hébergement qui ne bloquera jamais les envois d’e-mail. Les notifications suite à une inscription, un achat ou une demande d’informations sont une garantie d’assurance et de confiance pour le futur acheteur. Je vous conseille de tester les notifications d’Amazon pour cela… on a le sentiment qu’un site internet fonctionne bien, c’est le minimum de respect pour le prospect.

L’engagement est mutuel, si votre prospect donne son adresse, l’équipe commerciale (ou marketing) doit pouvoir retrouver le contact facilement et réagir :

§  en accédant à l’interface CRM

§  en consultant un tableau de suivis de contacts dans le site internet

§  en retrouvant les nouveaux comptes dans le listing des utilisateurs en back-office de la boutique

Engagement de votre équipe technique

Il reste un détail technique à mettre en place avant de démarrer la campagne Adwords. Votre webmaster doit insérer le code de conversion dans une page définie comme objectif technique (ex. inscription sur le site). Ce code de conversion va relier le site internet à l’interface Adwords pour vous donner le prix d’acquisition du prospect.

Si votre équipe ne sait pas le faire… formez la !

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