HTTPS et le référencement du site internet dans Google

Tout ce que les référenceurs racontent vous parait-il une prophétie ?

La nouvelle …

si votre site est en https il va monter dans les résultats de recherches de Google.

Regardons ensemble la logique avec laquelle Google aborde cette question.

Les navigateurs (qui sont à jour) signalent que vous naviguez sur le site sécurisé.

En conséquence, Google va indexer ou pas un site sécurisé en https. Dans le langage courant; Google va référencer des sites en https avec plus de favoritisme. Les sites en http vont donc disparaître des premières pages et même de la base de données de Google. Il procède par élimination d’un site s’il suppose que la navigation n’est pas confortable pour le visiteur du site.

Si le navigateur signale un problème de sécurité ceci est une contrainte, une prise de risque.

site internet https

Il y a donc une forte probabilité que Google va enlever des ses résultats les sites qui ne respectent pas les normes convenus entre les navigateurs (en quête des marchés donc de plus en plus pointilleux).

Nous ne pouvons pas savoir si un site internet va subir les pénalités entraînantes la perte en référencement.

Nous pouvons être quasiment certains qu’un site qui passe en https sera récompensé pour ses efforts. Logiquement donc, le site sécurisé va dépasser les sites en http donc en conséquence les faire chuter dans les résultats.

En ce qui concerne l’algorithme mobile first on remarque que les sites mobiles dont la vitesse est adaptée pour les petits écrans sont en marche vers les hausses de visites. Ceci donc n’a pas été une prophétie mais une logique assez cohérente.

De point de vue du référencement passer en https est une action assez périlleuse

Les sites ayant déjà beaucoup de trafic via Google vont devoir faire face à une redirection 301 massive sur l’ensemble des pages (page d’accueil et pages internes). Concrètement il faut imaginer que chaque page en http sera redirigée en https.

Les référenceurs savent que dès la mise en place d’une redirection 301 on observe une légère chute de positionnement par défaut. Cette chute est ensuite récupérée et la page peut se placer comme avant dans les résultats.

La condition de réussir le passage en https est de surveiller que les urls internes dans les textes et sur les images (maillage manuel) seront actualisés.

Passer un site WordPress en https

Voici la liste des plugins et des codes à mettre en place pour que cette intervention se passe en douceur sans causer trop de dégâts dans le référencement. Article complet sur le https pour WordPress . Pour que Joomla soit migré en https il existe également une série d’astuces.

Mise à jour du maillage interne

Il ne faut pas oublier que sans actualisation du maillage interne les positions chuteront.

Retour haut de page