Redirection Https pour WordPress

WordPress gère parfaitement la redirection https à condition que l’hébergement du site internet prévoit le SSL permettant la mise en place du protocole (par exemple : Let’s Encrypt).

Dans le back-office de votre WordPress >Réglages > Général vous pouvez indiquer l’url du site avec HTTPS. Cela est suffisant si c’est un nouveau site internet (nouveau nom de domaine).

Si le site est récent mais vous décidez de le redigiger vers https il est justifié de faire une redirection dans le fichier htaccess.

Voici un exemple de redirection à mettre place au sein du fichier .htaccess à la racine de votre site. vos visiteurs seront automatiquement renvoyés vers l’adresse en HTTPS et une seule adresse sera disponible pour un même contenu. Ainsi le site internet évitera le duplicate content dès la mise en ligne.

1
2
3
RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteRule ^(.*)$ https://www.votredomaine.fr/$1 [R,L]

Les liens en http et https et les plugins pour gérer cela

Il existe une multitude de plugins WordPress pour veiller à ce que le passage en https se passe bien. Il ne faut pas oublier que par defaut les liens internes de WordPress sont créés en tant que liens absolus (lien entier avec le nom de domaine donc aussi avec http). Il y a donc plusieurs cas possibles à ce que le site génère les contenus mixtes (avec http et https) ce qui peut entraîner les problèmes de référencement.

Retour haut de page