Formation en référencement pour le rédacteur Web

Vous travaillez avec le référenceur ? Vous souhaitez écrire les textes qui vous aider à acquérir plus de visiteurs ciblés ? Voici la formation qui vous aidera à écrire les textes bons pour le référencement selon les objectifs de votre client.

Il existe une quantité énorme des sites qui vous expliqueront comment optimiser le texte pour le référencement. La nature des ces textes est plutôt technique et concerne le travail du référenceur. Vous, le rédacteur web, ayant le talent pour retranscrire les idées sur les pages du site internet, vous n’avez pas besoin des conseils pour rédiger le texte intéressant. Par contre, en 2018 certains normes de référencement ne sont plus d’aucune utilité et peuvent même être un frein pour positionner le site internet dans les résultats de recherche de Google. La formation va vous aider à écrire pour Google selon les dernières recommandations.

Se former au référencement dans la découverte du métier de client

Analyser le domaine d’activité de votre client

Le métier de votre client n’est pas seulement un devis signé ou un produit vendu. Votre client a construit sa marque depuis déjà plusieurs années et il cherche à dépasser ses concurrents. Avec son appuie vous allez découvrir ses méthodes de travail et son approche qui le différencie des autres. Connaitre toutes les facettes de son métier est la clef au niveau de la pertinence du texte. Vous participez dans l’évolution de son entreprise à travers de sa visibilité sur internet. Vos textes porteront des valeurs d’entreprises plus importantes que les termes de recherches parce que les visiteurs liront vos phrases avec attention.

Formation en référencement pour écrire les textes mieux que la concurrence

Analyser la concurrence

Votre texte peut être vraiment de qualité mais il sera dans la base de données de Google à coté des textes de la concurrence. Les concurrents sont ceux  qui sont déjà référencés dans Google, ça peut être Wikipédia, le site CCI ou une association, rien à voir avec le concurrent commercial mais ils occupent la place dans l’index du moteur de recherche. Votre texte doit dépasser les concurrents existants et cela prendra du temps. Un texte de qualité aux yeux de Google va grimper dans les résultats en 5 mois environ sur les requêtes plus génériques que le titre de la page. Votre analyse doit se porter sur la richesse et la quantité du texte de la concurrence.

Préparer la structure de vos textes pour les personnes que vous souhaitez convaincre

Le texte doit séduire le visiteur donc nous allons vous aider à imaginer votre public. Il est important d’adapter le langage et la forme des phrases utilisés dans les paragraphes. Pour écrire les textes intéressants pour le public que vous souhaitez recevoir sur le site internet il est important de créer avec des multiples mots et expressions le portrait type de ces personnes.

Analyser le public visé pour construire le portrait robot

Il s’agit de trouver des synonymes qui vont exprimer à plusieurs façons le même type des personnes. Préparer les listes avec le champ sémantique permet d’éviter les répétitions et redondances. Il est rare qu’un site s’adresse à un seul public simplement par ce que les mots clefs sont recherchés par les personnes à des différents stades de parcours professionnel. Il est important donc de lister les corps de métiers et les fonctions pour les personnes concernés par les statistiques de recherche.

Voici l’exemple :

  • Chef d’entreprise
  • Patron de société de transport
  • Responsable de secteur
  • PDG d’agence

Ou :

  • Etudiant
  • Stagiaire
  • Personne en formation

Formation en référencement en mettant en valeur les besoins des lecteurs en priorité

Le portrait-robot ou typologie des visiteurs évoqué dans le paragraphe précédent conduit à la réflexion sur les besoins du public visé. Ces besoins sont la meilleure façon de trouver les mots clefs adaptés et aussi le style d’écriture préconisé.

Analyser les besoins du public visé

Mettons au cœur de la rédaction les besoins du lecteur qui viendra sur le site internet.

  • Les termes recherchés cachent les besoins que nous allons traiter comme objectifs dans le texte
  • Détecter les objectifs potentiels dans la recherche pour construire le texte pertinent
  • Le bon texte pour le référencement est une analyse du champ lexical complet
  • Élaborer le champ lexical pour écrire le texte pertinent
  • Suivre une formation en référencement pour accrocher l’attention des lecteurs
  • Écriture des titres et sous-titres
  • Combien de mots dans le texte ?
  • Introduire les éléments confirmés à partir des sources validées
  • Voir au delà d’une seule page, construire l’avenir des sites internet
  • Éléments dans le texte qui attirent les pénalités futures
  • Les outils du rédacteur qui écrit le texte pour le référencement

Ce que le rédacteur ne fait pas mais ce qui est demandé souvent par les clients

  • Optimisation des images
  • Optimisation des PDF
  • Optimisation des balises Title et meta description
  • Maillage interne

 

 

Retour haut de page