se présenter en vente

Lors d’une soirée d’entreprise ou de toute réunion orientée business bien sûr…

Nous avions déjà abordé le sujet de la bonne attitude quand on est face à plusieurs personnes. Il s’agit maintenant de se préparer à capter l’attention (et donner bonne impression) à une personne visée en particulier.

Imaginez la scène : vous êtes dans un cocktail qui fait suite à une présentation technique, chacun se place stratégiquement près du buffet, mais il y a une personne à qui vous souhaitez parler. Quelle va être votre attitude, et quels seront vos premiers mots ?

Votre attitude pour capter l’attention en soirée d’entreprise

Dans son best seller « How to read a Person like a book »,  Nierenberg démontre le fondamental de la gestuelle ouverte. Il parle ainsi de mains ouvertes, de bras surtout pas croisés et de doux mouvements adressés à son interlocuteur. Chacun de ces mouvement ne signifie qu’une chose : `Vous êtes pour moi la personne la plus importante au monde`.

Le cœur tourné vers on interlocuteur, avec sa veste ouverte, contribuent aussi à inspirer confiance.

Il est primordial d’évitez tout mouvement brusque.

Avec tout cela la magie s’opère et une connexion se crée. Chacun le ressent.

Une posture sympathique à adopter : les mains sur les hanches, avec une jambe de côté : elle démontre clairement enthousiasme et bonne volonté.

Les premiers mots pour entrer en contact pendant une soirée d’entreprise

Nous sommes dans un cadre professionnel, pas de drague, de vacances en club ou de fête avec les voisins. Il s’agit donc de faire bonne impression, tout en obtenant des informations.

Si vous dites : `je suis (votre nom et prénom)`, il y a de bonnes chances qu’on vous réponde : « Bonjour, je suis Paul Durand… »

Par contre, si vous dites : `je suis (votre nom et prénom), j’ai été invité par Jacques Lebon`, il y a de bonnes chances qu’on vous réponde : `Bonjour, je suis Paul Durand, moi j’ai été invité par Alfred Martin`…c’est mieux, mais ça patine encore…mais je pense que vous avez compris le principe :

Quand vous livrez des informations personnelles, vous encouragez discrètement les autres à faire de même

Donc fabriquez-vous votre phrase personnelle, comme par exemple : « Bonjour, je suis (votre nom et prénom) j’ai trouvé la conférence très claire, surtout pour qui souhaite se développer commercialement, et vous ? ».

Un conseil : toujours des questions ouvertes ! Ainsi, ne dites pas : « Vous avez apprécié la présentation ? » mais plutôt « Vous assistez souvent à ce type de présentations ? ». Vous ouvrez ainsi beaucoup de possibilités de réponse, et évitez le couperet du « oui » ou « non » binaires.