Formation : Astuces et bonnes pratiques SEO en 2017

Voici les points à aborder pendant nos formations en référencement :

  1. – Liens simplifiés (SEF) modifiables
  2. – Robots.txt
  3. – Sitemap.xml
  4. – Redirection sans www vers www
  5. – Adapter les pages aux besoins du visiteur
  6. – Gérer les erreurs 404
  7. – Optimisation SEO des contenus
  8. – Présence des titres et méta descriptions uniques par page
  9. – Partage social
  10. – Liens internes
  11. – Optimisation des images
  12. – Actualisation fréquente des contenus
  13. – Noindex, nofollow selon besoin

Le programme de la formation s’applique à tous les types des sites internet, CMS ou sites sur mesure.

1 – Liens simplifiés (SEF) modifiables

Un site internet doit avoir des URL’s simplifiées modifiables en ligne. Vous pouvez ainsi glisser quelques mots clefs adaptés à la page ou un article du site internet.

2 – Robots.txt

Le fichier Robots.txt doit être présent à la racine du site, sur le serveur qui héberge les fichiers du site. Ce fichier contient les informations pour les robots de recherche comme p.ex. Google ou Bing. Il peut aussi restreindre les accès à des dossiers entiers p.ex. images ou fichiers PDF.

3 – Sitemap.xml

Le fichier sitemap.xml est généré automatiquement par la plupart des CMS (Joomla, WordPress ou Prestashop etc.). Ce fichier contient les adresses de toutes les pages de votre site internet. Le robot Google va chercher ce fichier pour parcourir ensuite l’ensemble du site (au fur est à mesure). C’est un plan technique pour Google, différent de celui pour le visiteur physique.

4 – Redirection sans www vers www

Votre nom de domaine peut être accessible avec ou sans www. Il est préconisé qu’un site utilise les urls avec www.

5 – Adapter les pages aux besoins du visiteur

6 – Gérer les erreurs 404

Les erreurs 404 sont pénalisantes pour le référencement. En pratique ce sont les liens vers les pages qui ont été dépubliées du site ou dont l’adresse a changé. On les appelle aussi les urls cassées ou brisées.

7 – Optimisation SEO des contenus

8 – Présence des titres et méta descriptions uniques par page

9 – Partage social

Partager les liens de votre site internet sur les réseaux sociaux est une étape importante pour le référencement.

10 – Liens internes

Les liens internes sont très importants pour le référencement naturel car Google est attiré par les points d’accroche dans le texte.

11 – Optimisation des images

Les images doivent posséder certaines caractéristiques pour influencer le référencement naturel.

12 – Actualisation fréquente des contenus

Les anciennes pages, même obsolètes, peuvent être transformées et améliorer. Les actualisations sont aussi importantes que la création des nouvelles pages.

13 – Noindex, nofollow selon besoin

Les pages qui ne sont pas riche en texte n’ont aucune valeur pour Google. La balise noindex, nofollow permet de donner un signe que c’est une page qu’il ne faut pas retenir dans le moteur de recherche surtout si sa position est très faible. Les pages de qualité tirent le site vers le haut alors que les pages à faible contenu tirent le site vers le bas dans les statistiques de positionnement.

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