Les avantages des campagnes de référencement payant

Optimiser le site internet pour le référencement payant pour obtenir plus de leadsL’avantage des campagnes ultra ciblées de référencement payant est la qualité de suivi de dépenses et la maitrise des résultats obtenus. L’inconvénient du référencement naturel actuellement est son prix et des dépenses supplémentaires imprévues à chaque nouvelle mise à jour de Google (développement mobile, amélioration de la vitesse, rédaction des textes, optimisation SEO etc.). Cela devient très cher.

Finalement, le cout de campagne au clic Adwords peut s’avérer inférieur à l’ensemble des actions menées au niveau du référencement naturel. Le budget pour se référencer dans Google dépend de nombreux facteurs qualitatifs et quantitatives croisées avec l’activité des concurrents.

La visibilité proposée par Google Adwords est acquise dès la mise en place et permet d’obtenir des affichages vite et ensuite adapter les pages précises.

Qu’est-ce qu’un résultat des campagnes Adwords ?

Le résultat dans le référencement payant est l’acquisition du clic ciblé, autrement dit une visite sur le site internet d’une personne intéressée par vos produits ou vos services.

Le résultat que l’entreprise espère obtenir est le lead, un appel entrant, demande de contact par le formulaire, inscription ou achat sur une boutique en ligne etc.

Logiquement, plus les mots-clefs sont ciblés plus le contact obtenu est qualitatif.

Qu’est-ce que l’outil Adwords ne vous garantie pas ?

Un clic sur l’annonce n’apporte pas de demande de contact automatiquement. Admettons que la campagne est très ciblée et les mots clefs correspondent exactement à vos enjeux.

Le facteur humain intervient dans notre schéma de pensée acquis depuis longtemps. On ne sait pas comment le site est perçu par les visiteurs. Pour améliorer le site pour le référencement payant il est possible d’effectuer un audit comme pour le référencement naturel.

Notre vision esthétique et le vocabulaire utilisé sont différents que la vision d’un internaute. A part ses gouts personnels l’internaute est influencée par le manque de confiance envers de l’inconnu, manque de temps, le planning chargé, le déplacement imminent et enfin la fatigue. Le chargement lent des pages ou le problème d’affichage mobile sont des éléments qui interviennent aussi dans le processus de prise de contact. Chaque inconvénient sensoriel ou affectif peut empêcher la prise de contact.

Le référencement payant au clic vous donne seulement une opportunité ciblée et adaptée à votre objectif le plus rapidement possible. Saisissez-la !

Comment améliorer le site internet pour apporter plus d’efficacité aux campagnes Adwords ?

Google ne vous indiquera pas les changements à mettre en place pour que vous pages plaisent au visiteur. Cet élément est primordial et implique aussi la réflexion de l’ensemble de votre équipe et de votre entourage.

Chaque avis compte parce qu’une personne peut exprimer le ressenti des centaines d’internautes qui vont visiter votre site internet. Il est possible que les observateurs donnent des avis contradictoires. Ce n’est pas grave, chaque avis peut être signifiant et il est surement possible de convenir à des modifications qui vont améliorer l’ensemble.

Chaque internaute a ses propres besoins et son ressenti reflète une part de la vérité. Il a surement raison.

Voici les éléments qui peuvent être vérifiés et améliorés sur les pages d’atterrissage des campagnes Adwords :

  • L’emplacement de numéro de téléphone
  • L’adresse et les horaires d’accueil téléphonique (ou physique)
  • La présence du formulaire de contact sur une seule page ou plusieurs
  • Est-ce qu’il y a un seul formulaire pour l’ensemble du site ou plutôt 3 formulaires différents pour vos 3 activités ?
  • Les phrases explicites sur les services et produits proposés
  • Est-ce que chaque page décrit clairement et simplement le service proposé ?
  • Est-ce que le site est accueillant ? (Rapide, simple à découvrir, agréable à regarder, mobile)
  • Est-ce que votre objectif est clairement écrit sur les pages ? ex. Contactez-nous pour obtenir un devis…

Pour résumer : est-ce que votre site internet communique avec les internautes à la façon d’un vendeur digital ?

A quel moment mettre en place votre première campagne Adwords ?

La plupart des campagnes Adwords ratées sont celles qui ont été faites justement pour tester la capacité à apporter les nouveaux clics. La mauvaise connaissance de cet outil provoque des dégâts dans les budgets pour décourager ainsi toute autre tentative de référencement au clic.

On peut dépenser 500€ en une semaine mais on peut faire durer ce budget pendant 5 mois. Tout dépend du ciblage précis de la campagne et le travail d’optimisation du budget alloué.

Comment préparer la campagne Adwords ?

Tout d’abord, il est temps pour agir mais surtout il faut d’abord réfléchir. Il est déconseillé de mettre en place une campagne Adwords pour « tester les mots clefs ». C’est trop risqué.

C’est comme donner les clefs de voiture à un enfant et de lui dire : « vas-y roules ! on va tester si tu arrives à faire le créneau. »

Si vous êtes un chef d’entreprise pensez à préciser quel type de service ou de produit vous souhaitez promouvoir en priorité. Expliquez-nous ce que vous voulez obtenir. Expliquez-nous à quoi consiste-il votre métier. Nous allons chiffrer le budget nécessaire pour gagner plus de visibilité et promouvoir votre entreprise sur Internet.

Vos enjeux sont protégés par le paramétrage pointu de Google Adwords que nous allons déployer pour vous faire bénéficier des campagnes durables à un cout maitrisable.